L'ENTREPRISE

Compagnie des Minéraux d'Auvergne

Logo COMINAUV - Amethyste et diamant

Historique

L'esprit de la COMINAUV est né de la rencontre de Nicolas et Mathieu en 2014, tous deux passionnés de Nature et de minéraux, et de leur vision commune de ce que pourrait être l'industrie minérale. En l'espace de quelques années, ils reprennent les informations des exploitations passées d’améthyste dans le Livradois, prospectent, puis achètent des terrains prometteurs en vue d'y implanter leur premier projet. La nécessité d’une structure se fait alors ressentir, et la Compagnie est ainsi fondée en mars 2018.

Les fondateurs

Nous sommes actuellement deux à porter cette entreprise, avec nos connaissances et nos propres ressources:

  • Nicolas LEGER, ... ans, Gemmologue et Lapidaire, Président de la COMINAUV.
  • Mathieu MOULIN, ... ans, Ingénieur-Géologue, Directeur Général de la COMINAUV.

Nous souhaitons toutefois mentionner Christian GESLIN et Valérie AUBARD, et les remercier pour leur soutien et leur participation durant les deux premières années de l'entreprise.

Le développement

La valorisation touristique est la première phase à voir le jour : un partenariat est signé en 2018 avec la commune du Vernet-la-Varenne (aujourd’hui Vernet-Chaméane) pour l’activité phare de son musée municipal « la Maison de l’Améthyste ». Ce partenariat a pris fin en 2021, sur décision de la nouvelle équipe municipale, et la Compagnie a depuis repris cette activité en interne.

La société nouvellement fondée s’attèle ensuite au projet « St Joseph des Mines de Poux », à la fois d’un point de vue prospectif, économique et administratif. Un premier dossier de demande d’autorisation préfectorale voit ainsi le jour fin 2019. Suite à différents manquements et un changement stratégique dans l’optimisation des volumes de stériles, la procédure est volontairement délaissée par l’entreprise afin d’améliorer le dossier.

Ce dernier sera ainsi redéposé en juin 2021 dans sa version dûment complétée. Malheureusement, il essuie un refus à l’été 2022, dû à un manque de preuves de solidité financière de l’entreprise, bien que le projet soit reconnu viable sur le plan technique. La COMINAUV est depuis en recherche d’investisseurs pour parvenir à concrétiser le projet, et est ainsi à l’écoute d’opportunités.

En parallèle, la Compagnie s’est rapprochée de l’initiative visant à fonder un nouveau centre patrimonial dédié aux arts lapidaires dans les anciens locaux de la Taillerie de Royat, portée par la commune de Royat.